Le PEPS, syndicat représentatif du portage salarial, vient de dévoiler une infographie : “Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?”. Celle-ci intervient quelques semaines après l’arrivée de la convention collective du portage salarial, signée en mars 2017.
Quel est le fonctionnement du portage salarial ?
Le portage salarial est une relation tripartite entre :
- Un salarié porté, lié à sa société de portage par un contrat de travail, et qui effectue des missions pour son client.
- Son client, qui a recours aux services du porté, et qui est lié à la société de portage par un contrat de prestation.
- La société de portage salarial, qui fournit un contrat de travail au porté.
Quelles sont les dates clés du portage ?
L’infographie revient également sur les dates clés du portage salarial, de sa création dans les années 80 jusqu’aux avancées majeures connues par le portage récemment :
- L’ordonnance du 2 avril 2015, ayant permis de donner un cadre juridique précis au portage, laquelle a été ratifiée par la loi travail du 8 avril 2016
- La création d’une commission mixte paritaire le 1er décembre 2016, qui a permis d’aboutir à la signature de la convention collective du portage salarial en mars 2017.
Quels sont les chiffres clés du portage salarial ?
On apprend notamment que le marché du portage salarial a connu un chiffre d’affaires de 600M d’euros en 2015, ainsi qu’une hausse de 42% de chiffre d’affaires entre 2012 et 2015.
Par ailleurs, les portés sont, pour 60% d’entre eux, des personnes de moins de 50 ans, et 55% ont le statut de cadre.
Enfin, le secteur du portage salarial comptait plus de 240 entreprises spécialisées en 2015.
Pour en savoir plus sur le PEPS : http://www.peps-syndicat.fr/